Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
9 janvier 2010

La minute culturelle

Sentant parfois le "blues de la femme au foyer" (temporaire) monter en force, j'ai parfois un besoin impératif de renouer avec mes amours de jeunesse : livres et cinéma. Je plaisante un peu, hein, je lis tout au long de l'année, mais il y a des périodes où c'est à la limite de la boulime. J'entre dans cette phase.

Dernière lecture : la réédition d'Anna Gavalda, L'échappée belle. Une petite sucrerie avalée en moins de deux, elle ne m'a même pas fait la soirée ! Non mais sans blague, Anna, si déjà tu l'as remaniée, pourquoi ne pas y avoir ajouté 4 ou 500 pages ?! Comme dans La consolante (dont, je dois malgré tout l'avouer, les 300 premières pages m'ont paru bien longues...), ou dans le réjouissant Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates (qui n'est évidemment pas de Gavalda, mais de Mary aAnn Schaffer et Annie Barrows, pour celles qui suivent).

Quant au cinéma, INCROYABLE, j'y ai été deux fois en quatre jours (je pouvais y aller jusqu'à quatre fois par semaine, étudiante... bizarrement, depuis que je suis mère de famille nombreuse et que j'habite un trou paumé en zone rurale,  c'est devenu ma moyenne annuelle !).

D'abord, Max et les maximonstres, petit plaisir solitaire qui fut bien moins grand que je ne l'espérais. J'avais découvert l'album de Maurice Sendak étudiante (je travaille avec des enfants), et j'avoue avoir mis du temps à l'aimer, mais ça y est, depuis longtemps. Et puis ce film arrive, bande-annonce sympa, avec Charlotte Gainsbourg que j'aime beaucoup, des avis emballés... J'y vais, seule parce qu'il me semble que mes garçons sont un peu petits (et que j'adore aller au ciné seule, et que ça fait bien longtemps que je ne l'ai pas fait !). Et là... la magie n'a pas opéré. La BO est très chouette, Max est terriblement attachant, les images sont belles, mais...  les Maximonstres sont déprimés et déprimants. Je n'ai pas retrouvé l'esprit de Sendak dans cette oeuvre. Trop de psycho ajoutée, peut-être ? Je n'ai pas été bouleversée, j'ai même eu hâte que cela se termine, parfois. Déception.

Puis, nous sommes allés voir Avatar avec MisterT. Je dois bien l'avouer, le blockbuster américain, ce n'est pas ma tasse de thé. Alors ? Très joli. Très bien fait. Très manichéen. Très... américain. Un bon moment, sans ennui mais sans bouleversement non plus. Voilà.

Histoire de ne pas finir sur une note trop négative, mon dernier coup de coeur en matière de littérature soi-disant enfantine : La première fois que je suis née de Vincent Cuvelier et Charles Dutertre, pas une nouveauté (date de 2006) mais je n'arrête plus de l'offrir depuis que je l'ai lu... Drôlerie, poésie, émotion, tout y est...

Et vous, qu'avez-vous vu, lu ?

janv2010_079

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ lajeunebergère : Wah, un artiste ton homme ! Le travail du verre m'a toujours fascinée...<br /> Pas lu Terry Pratchett, m'en vais me renseigner, merci !<br /> <br /> @ Névrosia : ce livre ("La première fois..."), c'est juste un petit bijou, tu verras !<br /> Ciné en famille, oui, régulièrement, mais pour baisser le coût on privilégie les petites salles des petites villes alentour (on s'en tire à 4 euros et surtout, on ne fait pas trois kilomètres pour aller faire pipi, et on n'est pas noyé par les "crunch crunch" des mangeurs de pop-corn que tu trouves dans les très grandes salles !), je déteste les gros complexes.<br /> Ton projet solo me tente beaucoup... mais si je fais ça, je n'arriverai plus à caser mes soirées copines !<br /> <br /> @ eddie : pour moi, ça se résume pendant de longues périodes à "Art et décoration"... :-)
E
pas été au cinéma non plus depuis une éternité...<br /> pour la lecture, je lis tout ce qui me tombe sous la main :-)
N
Diantre ! J'ai doublement bien fait de passer lire les coms car non seulement tu m'as donné envie de lire "la première fois que je suis née", mais en plus je découvre que mister k était vitrailliste alors que je nourris une admiration sans bornes pour le vitrail depuis des années...<br /> Vive la blogosphère ! :-)<br /> <br /> Sinon j'aime comme toi la lecture et le cinéma, pas de gros coups de coeur dont je me souvienne depuis "dialogue avec mon jardinier", moi aussi j'y allais souvent étant étudiante et moins souvent aujourd'hui, même si pas mal finalement avec les enfants, mais moins que je ne le souhaiterais du fait du cout de la sortie pour toute la famille.<br /> <br /> Ne le dis à personne, mais j'envisage sérieusement de me programmer en solo au moins trois toiles par mois dorénavant. Chuuuuuuut !
L
le cinéma, je n'y suis pas allée depuis des lustres :-(<br /> <br /> En ce moment je lis "le passeur de lumière" de Bernard Tirtiaux, sur un maître verrier (mon compagnon était vitrailliste avant, le livre vient de lui)<br /> J'aime beaucoup l'humour de Terry Pratchett<br /> <br /> voilà pour les derniers en date :-)<br /> Je note tes propositions!
Publicité