Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
7 janvier 2010

Les "Germains"

Copie_de_mariage_d_audrey_et_denis_116Petite discussion du soir : "Maman, c'est quoi un cousin germain ?". J'explique. Réflexion, prise de conscience : "Alors nous, on n'a pas de cousin germain ?". Non mes poulots. Et à moins d'un miracle, peu de chance d'en avoir... De mon côté, il se fait tard (la tristesse de ma grande soeur ce Noël...) ; du côté de MisterT ce ne sera plus jamais possible, il est désormais seul.

Et là, l'émotion qui monte en moi. Des cousins, j'en ai plein. Des souvenirs avec eux aussi. Des mercredis après-midi chez nos grands-parents, des mirabelles pas mûres englouties depuis le toit du poulailler jusqu'à l'indigestion, de la soupe aux cailloux. Des parties de cache-cache dans la grange, sautant sur les bottes de foin. Des premiers émois, des confidences, des fous-rires, beaucoup de joie. Et ça me fait peine qu'ils ne connaissent pas cela.

Alors, des cousins, on s'en trouve. Les petits de nos cousins -qui sont de vrais cousins même si pas germains !-, les enfants de nos amis qui comptent si fort qu'ils font partie de la famille. Cest mon Caramel qui a trouvé la solution : "Ben moi, j'ai des 'copains-germains' !".

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Névrosia : Chez nous aussi, de belles amitiés...<br /> Et je suis bien consciente que la nostalgie est pour MOI. Parce que parfois, ça me rend un peu triste, ces circonstances...
N
Des "copains-germains" c'est joli et tellement juste.<br /> Mes enfants sont très fidèles en amitié et j'espère que ces amitiés perdureront sans trop de déménagements, quand je vois comme ils sont attachés à leurs meilleurs amis je me dis qu'ils se tissent des liens et des souvenirs aussi forts que ceux qu'ils peuvent partager occasionnellement avec certains de leurs cousins germains. <br /> <br /> Parfois les cousins-germains existent mais habitent sur un autre continent et ils ne peuvent pas plus se connaître, se fréquenter, jouer ensemble, que s'ils n'existaient pas. N'aie pas trop de regrets, ils vont se fabriquer leur propre enfance sur un modèle qui ne sera pas le tien mais ils n'en seront pas malheureux.<br /> <br /> Ils ne peuvent pas avoir la nostalgie de ce qu'ils n'ont pas connu.
M
@ Des Moulins : les enfants ont souvent raison (leur bon-sens me scie !)! Et même si j' ai réellement eu des liens sympas avec mes cousins (liens qui existent encore, mais nous sommes très dispersés géographiquement), ma nostalgie tient peut-être plus au fait que ce n'est pas de l'ordre du possible, et des raisons-mêmes de cet "impossible"...<br /> <br /> @lajeunebergere : oui, je trouve ça mignon aussi... il m'en sort une par jour en ce moment (presque autant que de grosses bêtises !).
D
Moi, je n'ai pas de lien particulier avec mes cousines, c'est même plutôt pas de lien du tout, alors je ne vois pas l'urgence. Mais ma petiote a un cousin et une cousine, et c'est vrai qu'il se passe quelque chose entre eux...<br /> Je crois que c'est ton petit bout qui a raison!<br /> C'est mignon tout plein, les copains-germains!
L
Des copains-germains, c'est vraiment mignon!
Publicité