Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
20 février 2011

Gris... souris.

Un dimanche comme je ne les aime pas, dans la mélasse, gris et poisseux. La fatigue, le trop-plein de la dernière quinzaine se fait lourdement sentir, je rêve d'un dimanche léger et gai, je fais ce que je peux, un bon repas, un gâteau pour le dessert... et puis la mauvaise humeur généralisée s'en mêle, sur un détail tout s'enflamme, et c'est fichu.

J'ai vraiment besoin de prendre l'air en solitaire, l'homme me devance, propose mollement une ballade à ses fils (leur soeur dort), qui, bien entendu, refusent. Il s'en va seul, je me sens coincée. Je comprends trop bien ce besoin de solitude, je me l'autorise bien moins, c'est tout. Et me voilà à 17h au fond du jardin, une clope et puis deux, et je rumine. Sur ma recherche de boulot qui tourne en rond, sur mes envies que je ne sais plus définir, sur le soutien que je ne pense pas avoir. Et puis sur la fatigue générale des nuits hachées par une petite fille parfois tyrannique, des activités des enfants, de tout ce quotidien que j'assure et qui me donne parfois envie de rendre mon tablier, le tout mâtiné de culpabilité ordinaire : je les adore, mais en toute franchise, la perspective des vacances m'angoisse un peu, leur insatiabilité quant au "programme", leurs disputes incessantes...

J'écoute couler le ruisseau. Quand je me décide à lever la tête, je les vois : les chatons du saule. Sous le gris, la brume, le crachin, la nature se réveille quand même, envers et contre tout. Les perce-neige sont bien là, les jacinthes pointent le bout de leur nez. Et je me dis que dans mon brouillard intérieur, peut-être qu'il se passe aussi quelquechose, qui un jour montrera ses fruits...

J'attrape une branche basse et je la déleste de quelques chatons. Je rentre, et on en fait des souris (des souris en chaton, quelle ironie ;-), les souris que mon père nous faisait dans mon enfance, et qui finissaient sur un épi de blé ou un peu de mousse de forêt séchée. Pour mes enfants, je refais les gestes... ces petites souris ont une espérance de vie bien limitée, mais ce soir, elles nous ont apporté la douceur qui manquait.

02_11_092Copie_de_02_11_093Copie_de_02_11_10002_11_094

Publicité
Publicité
Commentaires
J
j'adore j 'adore j'adore !!!!! (allez... la semaine prochaine ça ira mieux ??)
L
Elles sont trop mignonnes les souris, courage les beaux jours vont revenir et la bonne humeur avec.
M
@ Anne : Une invention de mon père je crois ! Tout bête, mais beaucup de succès... à refaire à l'école ?<br /> <br /> @ Virginie : Tu me consoles, j'ai parfois l'impression d'être la seule à être effondrée par mon WE... Les "dimanches rances", comme tu dis (j'aime bien !), ça faisait le troisième de suite, et le suivant s'annonce... moyen. Je me venge sur la semaine ! ;-)<br /> <br /> @ Coolmama : Comme tu dis, faut chercher le petit "truc" qui va sauver la mise... merci pour les bises, à toi aussi !<br /> <br /> @ Christiane : C'est bizarre ces dimanches... J'ai parfois l'impression d'en attendre trop, être ensemble, sans obligation, ça devrait être le bonheur, non ? A mettre la barre trop haut, on estforcément déçu...<br /> <br /> @ Loulou : merci, je me suis offert un peu de tempsà moi dès lundi... soirée ciné-filles, matinée aux thermes, et... un entretien d'embauche !<br /> <br /> @ Des Moulins : Merci !<br /> <br /> @ Eddie : j'espère que tu continues à bien profiter de tes vacaances !<br /> <br /> @ Madame zaza : C'est vrai, c'est cette lgèreté-là, de n'être qu'à soi, qui m manque parfois ! Voilà deux jours que je n'arrive pas à entrer "chez toi", zut !<br /> <br /> @ Mamanlit : Ca faisait longtemps ! ;-)<br /> Tu ne vas pas être déçue...
M
TAGUEE !!!!<br /> Sors ton pij !
M
Elles sont jolies tes souris... et puis, ces sentiments mêlés sont bien légitimes, c'est difficile de ne vivre qu'au rythme d'autres... C'est parfois pesant !
Publicité