Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
17 février 2011

Le coeur régulier

02_11_013Un livre qui m'attirait autant qu'il m'effrayait (tout comme D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère, lu l'an passé, dont je ne sais toujours pas dire si je l'ai trouvé suffocant -me sentant parfois à la limite du voyeurisme- ou absolument nécessaire... j'avais eu du mal à m'en défaire, j'avais même dû lire deux Musso pour le faire passer, c'est dire ! ;-)...

Sarah a perdu son frère dans un accident (?) de voiture. Cette épreuve lui fait mesurer et durement éprouver la vacuité de sa propre vie, et elle part au Japon sur les traces de ce frère tant aimé et pourtant si encombrant, perdu de vue malgré leur attachement...

Ce livre parle de nos choix, bons ou mauvais, de la dépression et du mal de vivre, de la difficulté à trouver sa place au sein de la famille, de la mort ; mais aussi de la maternité, de l'amour, de la réconciliation et de la vie. Moi, j'ai adoré l'écriture d'Olivier Adam (un petit jeune d'à peine mon âge !), la finesse de ses observations, la justesse des personnages, et les descriptions "impressionnistes" qui m'ont fait voyager...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ce livre a l'air de procurer des émotions lors de sa lecture. Je vais peut-être me laisser tenter?<br /> <br /> Merci
S
Je n'ai toujours pas réussie à franchir le cap de la lecture de "d'autres vies que la mienne"...
M
@ Bellzouzou : Alzheimer, toi ?! Mouhahahahah !!! t'as quand même de beaux restes... ;-)<br /> <br /> @ Praline : Alors ne te prive pas, je ne pense pas que tu seras déçue !<br /> <br /> @ Christiane : Même. Surtout, je crois : le livre est tout en nuances, dans l'ambivalence de cette relation...
C
A lire même si on n'est pas en "amour" avec son frère?
P
Moi aussi, cela me donne envie de le lire... J'ai lu D'autres vies que la mienne qui ne m'a pas laissé indifférente non plus.
Publicité