Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
30 décembre 2010

Le Parfum

hasenberg_30_12_10_001Le premier parfum dont je me souvienne, c'est le muguet du Diorissimo de ma mère... je l'aimais bien, mais pas autant que l'odeur de son fond de teint et de son rouge à lèvres barbara*gould, que je tartinais en cachette sur de petits morceaux de coton pour pouvoir le renifler à ma guise lorsqu'elle n'était pas là !

Lorsque j'ai eu quinze ans, j'ai "rencontré" mon premier parfum. Il m'a suivie dix ans, parce que j'aime l'idée d'être liée à un parfum, d'y être fidèle, qu'il fasse partie de ma personnalité... Et puis, à vingt-cinq ans, l'envie de découvrir autre chose, peut-être un parfum plus féminin, plus femme surtout. Et puis, une personne nouvellement proche de moi le portait en été, ce qui ne me plaisait pas, mais alors pas du tout.

La quête fut compliquée. D'abord parce que j'ai un nez sensible (qui a dit chochotte ?!), qui est bien peu tolérant. Il y a les parfums que je n'aime pas, juste parce que je trouve que ça ne sent pas bon. Il y a ceux qui me donnent mal  à la tête, là, on n'insiste pas. Et il y a ceux que j'aime bien, mais qui sont portés dans mon entourage, et  donc liés clairement à quelqu'un d'autre que moi. J'ai donc passé plus de dix ans à errer de parfumerie en parfumerie (je sens que je vais faire pleurer dans les chaumières...) à la recherche de l'Elu. Certains sont passés, agréablement, mais ne sont pas restés. Les délicieuses Aqua Allegoria de Guerlain, les doux jardins d'Hermès... aucun n'est devenu MON parfum.

Il y a quelques mois, j'ai découvert que mon parfum chouchou, celui de mes jeunes années, venait de se voir offrir deux déclinaisons pour fêter un grand anniversaire. Je me suis bien sûr précipitée pour glaner des échantillons, et là, le coup de foudre : assez proche de son prédécesseur pour que mon nez s'y retrouve, assez subtilement différent pour que les autres ne le reconnaissent pas... Figurez-vous que j'en ai trouvé un flacon au pied du sapin ! Depuis, je passe mes journées le nez dans mon foulard, à  me demander comment j'ai pu me passer de lui tant d'années...

J'aimerais bien savoir, vous, votre parfum ? Vous me suivez ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ paï, Rose : Bienvenue à vous ! C'est drôle, Shalimar et Paris (ah, la rose, la violette surtout !) me rappellent chacun une bonne amie du lycée...
R
Mon premier parfum fut Anaïs de Cacharel, j'avais 15 ans...Et puis lorsque j'ai commencé à "gagner ma vie", je suis tombée amoureuse de Paris d'YSL...et comme je suis du genre fidèle je ne l'ai jamais quitté!!
P
de mon côté j'aime les parfums capiteux, j'ai porté très longtemps shalimar de guerlain et maitenant, depuis quelques années je porte du patchouli!!si si vous lisez bien et j'adore!!
M
@ Christiane : Les choses trop capiteuses, je n'aime pas non plus... Le mien, c'est l'Eau de Rochas, nouvelle version "fraîche".<br /> <br /> @ Anne : eau de rose et citron, je pense que j'aimerais aussi...<br /> <br /> @ Madame Zaza : quelle indélicatesse ! J'aurais détesté... et c'est aussi à cause de ma BM que je l'avais abandonné une première fois. Ca ne se partage pas, et surtout pas avec une BM !!!<br /> <br /> @ Mamanlit : j'ai hâte de te lire ! C'était un peu l'idée de mon invitation, une sorte de tag... ;-)<br /> <br /> @ Luna Part : Je ne trouve pas de parfum d'hiver... alors je le garde toute l'année. L'expérience Rochas avait l'air sympa !<br /> <br /> @ Névrosia : Allez, au citrate de bétaÏne, j'ai hâte de te lire ! ;-)<br /> Bonne année à toi !<br /> <br /> @ Catherine : la fidélité aux jolis souvenirs, ça compte, hein ?! ;-)
C
Il y a 6 ans, j'ai retrouvé mon premier parfum et ses doux souvenirs d'amoureuse. Ça tombait super bien puisque mon homme adorait ce parfum là, alors il ne m'en a pas fallu plus pour me convaincre de le ré-adopter et depuis je n'ai plus changé. Mon petit garçon me dit souventle matin:<br /> hum! ça sent bon maman.<br /> C'est avec Anaïs-Anaïs de chez Cacharel que je vie.
Publicité