Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
26 juin 2010

Les larmes de Tarzan

De kermesse en barbec' improvisés, de petits bonheurs en nouvelles éprouvantes, de prises de tête en accalmies, de passage de grade (judo/aïkido) en "passeport niveau canard", d'anniversaires en pots de fin d'année, voilà un mois de juin bien farci (euphémisme ?) qui s'achève  doucement...

Un petit passage par ici pour vous parler de quelques lectures parfaites pour préparer les vacances...

juin2010_060

Une histoire d'amour improbable entre une jeune femme dans la galère (peu d'argent, deux enfants en bas âge, un grand amour adorable mais schizo et envolé !) et un jeune homme plein aux as... Katarina Mazetti avait déjà excellé dans cet exercice avec Le mec de la tombe d'à côté (j'avais flashé sur la couverture et bien aimé le contenu), j'aime encore mieux celui-ci. Des chapitres courts avec changements de narrateurs (elle, lui, les enfants), et surtout des personnages a priori peu engageants qui se révèlent terriblement attachants. Peut-être parce qu'ils sont empreints d'une incroyable humanité ? Même si leurs styles diffèrent, je trouve Mazetti aussi juste qu'une Anna Gavalda...

Katarina Mazetti, Les larmes de Tarzan, Babel

fev2010_066

Naples, début des années soixante. Le passage un peu brutal à l'âge adulte d'un jeune garçon de treize ans, forcé de faire face à la maladie de sa mère. De beaux personnages droits dans leur bottes, encore des chapitres courts écrits par le héros, un réalisme souvent cruel mais teinté d'une merveilleuse  poésie (avec le personnage de Raffaello qui prépare son envol) font de ce roman l'un de mes préférés de cette première moitié d'année, et me donnent envie de me jeter sur le nouveau Erri De Luca...

Erri De Luca, Montedidio, Gallimard

Bon week-end à vous !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je t'en prie ! Et merci pour la tienne !
B
ah merci pour les idées lecture, j'en cherche justement!!!<br /> perso, j'ai aimé récemment Le crieur de nuit de Nelly Alard!
Publicité