24 septembre 2012

Septembre comme avant

Comme j'aimerais parfois que septembre ressemble à ceux de mon enfance... l'odeur d'amande de la colle blanche en pot, mes chaussures neuves (indécrottables Aster bleu marine à scratch que mes copines trouvaient trop masculines), les huit tilleuls de la cour des petits, le noyer unique de la cour des grand, les feuilles qui volent... Cette année, je n'ai qu'une envie : qu'octobre arrive. Outre le trop-plein "normal" de paperasse, de certificats médicaux, d'inscriptions de tous bords, sans compter les changements de tout au boulot... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 10:36 - Commentaires [4] - Permalien [#]

16 septembre 2012

Second tour...

...ou les bon sentiments. En cette veille du second tour des présidentielles de 2012, Jipé a invité ses amis, les plus anciens, à fêter ses cinquante ans. Parmi eux, Pierre et Jeanne. Ils ont fêté ensemble 31 ans plus tôt l'élection de Mitterrand, ils se sont aimés, Jeanne en a choisi un autre. Ce soir ils se revoient pour la première fois, une vie plus tard... Que vous dire, si ce n'est que j'ai A-DO-Ré ce roman (MON roman de l'année je crois), son écriture dense, son style particulier (un chapitre elle, un chapitre lui, le tout... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 23:08 - Commentaires [2] - Permalien [#]
09 septembre 2012

Bilan de première semaine

* Café : trop cool le collège. Commence à faire des vannes vaseuses sur des veaux "petits mais déjà bien équipés". Amoureux de sa prof principale (français, ça tombe bien, c'est son truc). A commencé par de la brain-gym en EPS, continuera avec Arts du cirque (moi je dis, trop cool). Prof d'arts pla. un peu zinzin (pourquoi ça me rappelle quelquechose ? ;-). Nouvelle amoureuse, L. (deux soeurs, un frère, deux chats, un cochon d'Inde, brune, né le 4 décembre, je ne connais pas encore la profession des parents et ça m'embête un... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 15:55 - Commentaires [6] - Permalien [#]
08 septembre 2012

Bâle

Il y a eu les vacances, la reprise du boulot (toujours sport !), les préparatifs de la rentrée, les derniers BBQ de l'été avec les potes et les brochettes de mômes (un jour je ferai un album avec juste ces photos-là !), le tourbillon de la rentrée et mon stress XXL, plein de lectures que j'ai envie de partager... mais là, tout de suite, c'est Bâle que j'ai envie de vous raconter. Pour mon dernier jour de vacances, mon homme nous a emmenés à Bâle. Ce qui est fou, c'est qu'on ne l'ait pas fait plus tôt, à part un tour à deux au zoo il... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 18:42 - Commentaires [2] - Permalien [#]
12 août 2012

Lectures de vacances

Trois livres emmenés avec moi (un ou deux de plus, j'aurais pu je crois !)...   Kay est libraire à Fécamp. Un homme lui écrit pour commander des livres. Leur correspondance va se poursuivre et prendre peu à peu un ton plus personnel... J'ai un petit faible pour les romans épistolaires. Pour celui-ci, comment dire... ça partait plutôt bien, et les échanges entre les protagonistes nous donnent même d'alléchantes pistes de lecture. Mais je n'ai pas aimé la fin, à mon goût un peu "too much", trop mélo, trop artificielle... allez,... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 22:02 - Commentaires [5] - Permalien [#]
12 août 2012

Au vert

 On peut vraiment dire que ce fut la couleur dominante de ces vacances... entre sapins, pâturages, parfois de la colère aussi, et puis de l'espoir... de bonnes vacances envers et contre tout, des vacances pour les enfants, entre nature et culture, sous un soleil franchement coopératif. Et voilà déjà plus d'une semaine que nous sommes rentrés !    Moi, j'en garderai surtout les couleurs changeantes du lac au fil des heures, un chouette repas dans une ferme sur les hauteurs, au milieu des vaches,... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 21:37 - Commentaires [4] - Permalien [#]

05 août 2012

Cherchez l'intrus

 J'avais retapé ce petit meuble, Vanille a décidé d'y mettre sa touche... devinez où (merci à sa marraine ;-) ?!   (et quand j'ai le temps, je vous raconte mes vacances et mes bouquins...)        
Posté par mim_ à 23:27 - Commentaires [6] - Permalien [#]
21 juillet 2012

Un vrai quatre ans !

Ambiance papier coloré et bougies soufflée : ma pépette a fêté ses quatre ans aujourd'hui, pas le "petit quatre ans" de ces derniers mois, non, un "vrai quatre ans" ! Ma petite bonne femme, tellement fille pour ses tenues, ses jupettes, son addiction aux chaussures (qui a parlé d'hérédité ?!), ce vernis à ongles que je lui autorise de temps en temps en été, qu'elle aimerait plus foncé, pour la bague offerte par une amie que j'ai retrouvée dans sa boîte à bijoux... tout cela contraste bien fort avec ses jeux et ses dessins... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 22:33 - Commentaires [8] - Permalien [#]
20 juillet 2012

La mélasse

Je l'ai vu à son regard en rentrant, hier : ça y est, il sort de sa mélasse. Un truc qui lui arrive trois ou quatre fois l'an, qui démarre avec un détail, une situation désagréable, quelquechose qu'il n'a pas réussi comme il l'aurait souhaité, une parole blessante (ou ressentie comme telle)... et voilà les vieux démons qui rappliquent, il part au fond de sa caverne et devient hermétique à son entourage. A moi en premier, aux enfants qui ne doivent alors plus bouger, plus parler, à notre vécu quotidien. Là juste pour le strict... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 16:59 - Commentaires [12] - Permalien [#]
08 juillet 2012

Dessin figuratif

 "Petite fille agréable, intéressante et intéressée, qui est bien entrée dans le dessin figuratif." (livret scolaire de Vanille au terme de cette première année d'école).     -Super ma chérie... mais tu n'as pas envie de dessiner un peu autre chose , je sais pas, moi... une princesse ?     -Très joli ! Et une princesse en grand, sur une grande feuille ? -Voilà ! Et en bas, j'ai écrit : "Sa robe était si belle qu'elle se maria." Et c'était toi.  <3     NB : Promis, je ne... [Lire la suite]
Posté par mim_ à 22:17 - Commentaires [4] - Permalien [#]