Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
17 février 2015

La Zèbre ?

C'est une amie qui m'a mis ce livre dans les pattes, parce que je m'interrogeais très fort au sujet d'un enfant de mon groupe. L'auteur y explique avec beaucoup de clarté ce qu'est un enfant précoce (les termes généralement employés sont réducteurs, ou imprécis, ou incomplets, elle a choisi de les appeler les Zèbres) : pas un enfant avec un truc EN PLUS, ou un truc MIEUX, mais un truc DIFFERENT. Un mode de pensée différent (en arborescence, une idée en entraînant une autre, et ainsi de suite, sans fin...), un raisonnement mathématique différent (plus intuitif, qui diffère donc de ce qu'on attend en cours de math), une sensibilité différente (exacerbée, mûe par une très forte empathie, toujours en éveil), un odorat différent, une acuité -dans tous les sens- plus vive que la moyenne... Un livre clair et passionnant, à mettre dans les mains de tous les professionnels de l'enfance et de tous les enseignants.

 Plus j'avançais dans ma lecture, et plus je reconnaissais ce petit bonhomme... mais pas que. C'est vrai que nombre de personnes m'ont déjà mis la puce à l'oreille, impressionnées par des réflexions, des attitudes de ma fille, ou par ses talents graphiques. Mais en lisant ce livre, j'avais l'impression que la lumière s'allumait, que des évènements prenaient sens. Depuis qu'elle est toute petite, j'ai coutume de dire -en riant- que sa pensée est aussi libre que sa plantation de cheveux (pour lui faire deux couettes symétriques, tu peux te lever de bonne heure !). Et son souci de précision extrême me fait bien souvent péter une pile le matin, quand je suis pressée et qu'elle prend le temps de préciser...

Même en parcourant ce blog, et en retombant là-dessus, ou , ou encore , je me dis que bon, y'avait du matériel... En grandissant, c'est moins spectaculaire, mais ses préoccupations restent inhabituelles pour une fillette de 6 ans et demi : sa passion dévorante pour le dessin, pour les félins (avec une nette préférence pour le guépard, et fais gaffe de pas le confondre avec un jaguar ou une panthère), les chauve-souris, les dragons, les animaux en général, l'univers et son absence de limite,l'ère préhistorique... et les zèbres (!).

 Alors bien sûr, elle chante aussi "Libérée, délivrée..." à tue-tête (et en profite pour étudier de très près avec son crayon toutes les formes que peuvent prendre des cristaux de neige), et elle a demandé une mons*ter*hi*gh pour Noël... "parce qu'elles sont trop bien articulées, c'est trop bien pour étudier les articulations" (sic). Oui, on a eu la phase exclusive de dessins de squelettes (humains et animaux) après qu'elle se soit cassé le bras et qu'elle ait vu ses radios de radius-cubitus brisés.. Limite si elle a pas négocié des photos de tout le reste. Elle en a d'ailleurs profité pour devenir ambidextre, hein.

Voilà. Et après, je fais quoi de tout ça ? Je vous laisse avec le bestiaire de Vanille...

 

P1380719

P1380705

P1380703

P1380714

P1380715

P1380716

 

P1380725

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Anne la spécialiste du sujet tu la connais bien, c'est Sosso. <br /> <br /> Plus trop présente sur les blogs mais tu devrais pouvoir la contacter sur Facebook. Dame Mim, on en parlera par mail (dès que possible), mais grosso-modo j'ai cru remarquer : <br /> <br /> 1- que les zèbres se reconnaissent entre eux (ce qui finalement est assez logique puisque inconsciemment ils sont heureux de rencontrer des enfants de leur âge qui les comprennent), les meilleurs amis de mes zèbres d'enfants ont toujours été zèbres eux-mêmes et leurs parents devenus des amis, le sont aussi. <br /> <br /> 2- ils ont un fort besoin d'expression artistique (trop souvent contrarié). <br /> <br /> 3- je ne compte pas le nombre de fois où l'on m'a dit au sujet de mes Zèbres qu'ils sont "dans la lune", ce à quoi je réponds "comme leurs parents".<br /> <br /> 4- il y a souvent des troubles dys associés, dépistés tôt ou tard + des problèmes d'adaptation au système scolaire, voire pas mal d'échec scolaire.<br /> <br /> 5- je ne saurais absolument pas te dire pourquoi mais j'ai remarqué aussi que souvent le papa Zèbre est plus ou moins dépressif et du coup c'est maman Zèbre qui mène la barque.<br /> <br /> J'ai tellement rêvé de cette école parfaite où l'enseignement des matières artistiques serait au moins aussi important que les matières dites "principales". Toutgrand a toujours aimé dessiner mais a choisi de pratiquer son sport dans des filières haut niveau où ça les fait rire quand on leur parle d'arts plastiques. <br /> <br /> Il devrait revenir à la maison l'an prochain pour préparer son bac, je frétille de bonheur à l'idée de lui proposer de s'inscrire à un atelier de dessin. Du coup les deux petits veulent aussi y aller, car malgré ses nombreuses difficultés graphiques liées à sa dyspraxie Toutebelle a toujours aimé dessiner et Petitout aime beaucoup dessiner aussi même s'il ne s'y autorise pas. Pour ma part j'accorde beaucoup d'importance à la musique et au chant. Heureusement ils n'ont pas hérité de moi, ils chantent divinement bien et Toutebelle a hâte que je loue un piano pour pouvoir reprendre des cours, ça lui faisait beaucoup de bien quand nous étions en région parisienne.<br /> <br /> Pour ce qui est de la reconnaissance de leurs nombreuses "différences" par le milieu scolaire, c'est une autre et longue histoire... et je confirme, en primaire ça se passe bien quand on a la chance de tomber sur un enseignant intelligent et de bonne volonté pour faire quelques adaptations pédagogiques, à partir du collège par contre...
N
:-)<br /> <br /> Et souvent les zèbres ont des parents zèbres qui ont des copines zèbres, qui ont des enfants zèbres...<br /> <br /> <br /> <br /> Sans rentrer dans la sphère infernale des tests en tous genres, il existe des associations de familles d'enfants zèbres qui peuvent donner des réponses aux questions que l'on se pose. Il y a une blogueuse qui s'occupe de l'antenne départementale de l'une d'elles et qui pourra t'en parler, sa fille aînée était zèbre de la même façon au même âge que la tienne ;-). Si tu veux on en parle par mail.
M
ce qui est bien c'est de s'en rendre compte surtout. pour accompagner avec sérénité et connaissance de cause !<br /> <br /> <br /> <br /> et sinon, je suis contente de te relire !
A
Les zèbres arrivent en général à trouver leur compte en primaire... C'est au collège que cela se corse. Et c'est là qu'il faut être sur ses gardes. En sachant que rien de concret n'est vraiment prévu pour eux...
D
ah oui, et souvent derrière un enfant zèbre, il y a un parent zèbre qui s'ignore... je dis ça, je dis rien, hein...
Publicité