Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
18 octobre 2012

Ma première fois

Pour répondre à l'appel d'Anne, mais avec une bonne semaine de retard... ma première fois au lycée.

Au collège, malgré une classe plutôt sympa et de joyeux voyages scolaires, je commençais à étouffer un peu. Histoire d'élargir un peu mon horizon et de ne pas retrouver les mêmes têtes en seconde, j'ai choisi de faire du Russe, ce qui m'envoyait obligatoirement dans un lycée différent de ma "carte scolaire" originelle.

Je ne me souviens pas d'une quelconque appréhension, pour ce premier matin de seconde dans ce lycée immense. Il faisait beau. J'étais heureuse, en descendant de mon bus, de traverser le canal avec mon nouveau sac fifties, et mes chaussures de petite fille modèle. Changement de look pour cette arrivée au lycée : exit les jeans troués, les pulls noirs XXL et l'imper en jean bardé de badges... petit chemisier cintré, bleu marine à motifs blancs, et même un col en dentelle. Mais toujours aussi "grunge" dans ma tête... ça m'amusait bien, ce contraste entre une apparence bien sage et un esprit qui l'était beaucoup moins ! C'est peut-être même ce qui a "fait mon succès", je me suis rapidement fondue dans la masse, avec des copains plus âgés issus de section A3 (je vous parle d'un temps...), des musiciens, des "gribouilleurs", une joyeuse bande. Protégée par un lointain amoureux parisien, j'ai été bien convoitée aussi, le charme de l'inaccessible, sans doute. ;-)

Je me suis aussi retrouvée face à des profs respectueux, qui nous considéraient -enfin- comme des "grands", aaah, ma jeune prof de français, je l'ai tellement aimée ! Cette jeune prof, tout comme celle d'anglais, de maths, celui d'histoire, voyaient en nous de vrais interlocuteurs, et c'était nouveau, cette parole qui se libérait, et ces responsabilités. Et puis, j'ai eu la chance de faire de nouveaux voyages cette année-là (ça devrait être obligatoire !), tout aussi chouettes que les précédents.

Ce qui me reste de cette année-là (et des suivantes) ? Un sentiment diffus de grande liberté et de plaisir... Peut-être ai-je oublié les moments moins drôles, mais vraiment, c'était bien...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
moi ça avait pas pris, j'ai du mal parfois avec canal blog... Moi j'ai fait A1, pas assez artiste pour les A3 qui me parraissaient tellement" wild"....
A
Ben, zut j'avais répondu... Ça n'a pas apparu! J'ai fait un BAC A3 en arts plastiques. J'ai adoré ma prof décalée déjantée en seconde et première mais cela a moins (beaucoup moins bien) collé avec celle de term: 5 de moyenne en arts pla... J'étais très contente de lui montrer ma vraie valeur en ayant 16 à l'épreuve d'arts plastiques (coef 10, si je me souviens bien) au BAC!!!
A
Merci d'avoir répondu à ce "défi"!!! Et tu sais quoi? J'ai passé un bac A3!!!
Publicité