Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
8 octobre 2012

Début octobre

 

Yeah, on y est ! Allez, on oublie les désagréments de septembre, et on profite de cet octobre qui a vu naître deux de mes enfants. Quelques nouvelles :

 

* Café a démarré l'Anglais (en parallèle de l'Allemand déjà pratiqué en primaire). Il nous soutient depuis le début de l'année que le prof commence ses cours en leur disant : "Tcheukeupennso !". Après une longue enquête, nous en avons déduit qu'il leur demande de prendre leur stylo.

Sinon, le collège, ça va plutôt bien (en pertes à déplorer : à peine une veste de pluie neuve et une carte de bus qu'on va galérer à remplacer).

 

* J'achète traditionnellement beaucoup d'oeufs en octobre. Gâteaux à gogos pour toutes les bougies, pain perdu, vente de pâtisseries de l'école... je crois que je vais battre des records cette année. Mais j'aime tellement quand Vanille me rejoint à la cuisine, son index en l'air, et me dit : "Aloooors, tu vas me montrer comment on fait, parce que je dois apprendre à faire la cuisine !"...

 

* Caramel a un maître tout neuf encore mouillé derrière les oreilles. Pas de souci, faut bien commencer un jour. Je me demande juste si l'orthographe a définitivement été bannie de la formation des enseignants. Parce que, sept fautes sur cinq lignes non soulignées par le maître, à un exercice ayant bénéficié de la note "bien" (OK, l'exercice portait sur les phrases déclaratives, pas sur l'orthographe), ça me pose question, voire problème. Tout le cahier de Français est ainsi. Y-a-t-il des enseignant(e)s parmi vous qui pourraient m'éclairer ?

 

* Vanille dessine, dessine et dessine encore (des dinos, des grenouilles-girafes, des martins-pêcheurs, des princesses, des chevaux les quatre fers en l'air qui se font chatouiller le ventre par des oiseaux...). Sur des montagnes de feuilles, et sur son ardoise magique. Je suis partagée entre le soulagement d'avoir quelques feuilles en moins sur mes tas, et l'horreur de la voir effacer des dessins que je trouve tordants. Alors, je prends l'ardoise en photo. Voici "Dinosaure à l'ordinateur" et "Auto-portrait à la robe à fleurs" (oui, la magnifique qui fait babouchka, et qu'elle ne veut pas mettre en vrai !).

P1300556

P1300614

 

* Caramel nous a expliqué hier qu'il a une montre waterplouf. Sa soeur a surenchéri : la sienne est waterprout.

 

* Café a fêté ses onze ans ce soir. Un cadeau de grand, un portrait... c'est drôle de ne plus fureter chez ex-Eveil et jeux. Mais d'autre cadeaux viendront, des cadeaux de grand-mais pas-trop...

P1300677

 

* Vanille se découvre aussi une passion pour l'anatomie, on lit des bouquins sur le corps humain, tout ça. Elle a mal au ventre : "Maman, je crois que j'ai trop d'air dans mon intestin-grêle." Et ce soir, au lieu de manger ses moules (plat préféré de Café), elle les a disséquées : "Et ça, maman, tu crois que c'est son coeur ?" (du coup, elle dessine aussi des poumons et des coeurs).

 

* Vrai kif : le fou-rire de Caramel hier, au musée des Unterlinden (j'ai pensé à toi, Christiane...). Il a découvert une proéminence à l'entrejambe des armures : "-Papa, ça sert à quoi, ça ? (question posée à l'instant où il entrevoyait la réponse, of course)  -A ranger les clefs, bien sûr !". Faut dire qu'il a déridé tous les touristes présents.

 

* J'attends avec impatience l'opération anti-bébés de Macha-le-chat. Parce que là, on aura fini de la sédentariser, et qu'elle aura le droit de sortir. Pour faire popo dehors, c'est pas gagné, parce qu'elle a peur de marcher dans l'herbe (c'est très drôle à voir : on dirait qu'elle marche sur des braises). Mais elle pourra alors s'attaquer à d'autres végétaux que mes plantes vertes -j'ai sacrément bien fait d'investir dans ces cache-pots en caoutchouc, y'a que les plantes qui sont flinguées ! En attendant, elle reste d'une gentillesse infinie, aime le beurre (mon quatre-quarts aux pommes d'hier en a fait les frais), et nous gratifie encore parfois d'un petit pipi dans un endroit incongru (soupir).

 

P1300502

 

 

*Paraît que cet hiver, pour être dans le coup, il "faut" avoir un T-shirt animalier. J'ai opté pour le raton-laveur. Et vous, z'avez choisi une bête ?

P1300676

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce dino à l'ordi serai magnifique sur un T-shirt! J'adore le coup de la "poche à clés"!
N
Hé hé ! Mon aîné dit à qui veut l'entendre que sa mère souffre d'allergie aux fautes d'orthographe, mais chez nous on en rit, ils acceptent cet aspect de ma personnalité comme un gentil travers. Ce ne sont pas les fautes d'orthographe qui me choquent le plus, mais le fait qu'avec tous les correcteurs orthographiques et grammaticaux qu'il y a partout les gens n'aient pas la volonté de se corriger. A l'école je n'ai jamais été confrontée à ce type de problèmes avec les enseignants, alors je ne saurais dire aujourd'hui comment je réagirais. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon c'est bon de te lire aussi heureuse et joyeuse : trop d'la balle !!!! Plein de bonnes choses à tous.
V
Et moi j'ai fait plein de fautes en tapant ce com', bien fait pour moi ;-)
V
Je le trouve génial ton raton-laveur (et tellement plus original que tous ces tigres qu'on voit fleurir sur la blogo...)<br /> <br /> Pour l'orthographe, comment dire... C'est un peu un sujet épinaux car il y a les ringards (comme moi) qui sont très à cheval et dont les fautes font dresser les poils sur les bras, et puis autres... On va dire que ce n'était pas l'orthographe qui était évaluée sur cette exercice, alors il n'a pas regardé l'orthographe. Question de point de vue... Ce qui m'énerve le plus, c'est que ce genre de mec (y'a aussi des filles) peut quand même avoir une super note en inspection. <br /> <br /> En tous cas je suis contente de voir qu'octobre démarre sous les meilleurs auspices!
C
Un bel élan, ça fait du bien! Plein de joie de vivre dans tes mots, j'ai beaucoup souri en lisant, pensé que c'était bien d'écrire ces instants où des mots d'enfants qu'on oubliera peut-être un jour sont inscrits dans cet espace blog dont on ne connait pas toujours le sens.
Publicité