Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
8 septembre 2012

Bâle

Il y a eu les vacances, la reprise du boulot (toujours sport !), les préparatifs de la rentrée, les derniers BBQ de l'été avec les potes et les brochettes de mômes (un jour je ferai un album avec juste ces photos-là !), le tourbillon de la rentrée et mon stress XXL, plein de lectures que j'ai envie de partager... mais là, tout de suite, c'est Bâle que j'ai envie de vous raconter.

Pour mon dernier jour de vacances, mon homme nous a emmenés à Bâle. Ce qui est fou, c'est qu'on ne l'ait pas fait plus tôt, à part un tour à deux au zoo il y a des années. Les enfants avaient visité avec leur école le musée Tinguely, et rêvaient de continuer l'exploration culturelle (nous avons la chance de posséder un Pass Museum qui nous donne accès à la plupart des musées alsaciens, ainsi que quelques franc-comtois, et de nombreux autres en Allemagne et en Suisse). A quelques dizaines de kilomètres de chez nous, le dépaysement ! J'avais eu l'occasion de visiter un peu les vieux quartiers pendant mes études (un séminaire super-sympa, logés dans un château au bord du Rhin, des étudiants en travail social de France, d'Allemagne et de Suisse qui se retrouvent et font des visites dans chaque pays autour d'un thème donné...) et j'avais adoré.

Bref, peu avant le quinze août, on a embarqué notre marmaille et on a passé la frontière. Un peu stress, la conduite en centre-ville, parce qu'on partage la rue avec le tramway et que ça doit être mieux d'avoir l'habitude. Direction les vieux quartiers des bords du Rhin, pour rejoindre le Museum d'Histoire Naturelle, dont les enfants nous rabattent les oreilles depuis des années (rhâââ, des squelettes de dinosaures !). Les enfants ont été ravis de trouver des traces de pattes de dinos. On a profité aussi d'une expo étonnante, un peu dérangeante cependant pour moi, pas assez bilingue pour comprendre les tenants et les aboutissants de la présence de tous ces ossements humains.

 

P1290823

P1290827

P1290836

P1290844

P1290852

P1290856

P1290859

P1290864

P1290871

 

Ensuite, on est parti au Kunst Museum pour les derniers jours d'une belle expo Renoir (pas de photos). Je trouve toujours ça très émouvant, de voir de près ces oeuvres qui ont fait le tour du monde... Pour le reste du musée, il faudra revenir, les enfants avaient épuisé leur quota de patience.

Retour à l'air libre pour une pause glace au bord du Rhin, où nous avons admiré les péniches... et les baigneurs, fort nombreux à "descendre" le Rhin avec de grosses bouées, les courageux !  Petit tour dans un joli cloître qui possède un marché éternel, et retour à la voiture...

 

P1290812

P1290884

P1290888

P1290878

P1290876

 

Une envie à présent : quand les aléas de la rentrée seront passés, les 10000 fiches de renseignements remplies, les inscriptions aux activités validées, quand chacun aura trouvé ses marques et son rythme de croisière... avec juste mon homme, y retourner, deux jours et une nuit, et continuer d'explorer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Toute mon enfance, j'ai habité Po....truy, à quelques dizaines de kilomètres de Bâle mais pourtant je ne connais pratiquement pas cette ville. On ne s'y rendait qu'exceptionnellement pour des examens médicaux qui ne se faisaient pas dans ma petite ville.<br /> <br /> Mais j'aimerais bien la connaître mieux, et ton article ne fait que confirmer cette envie.
V
C'est vrai que tes photos donnent sacrément envie de visiter cette ville.<br /> <br /> Les vacances ont l'air d'avoir été belles, je te souhaite une bonne rentrée aussi, pas (trop) fatigante.
Publicité