Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
madame mim
Publicité
Archives
Newsletter
madame mim
11 septembre 2011

Les pommes

09_11_038

 

Notre petit village possède un verger dans lequel chaque enfant, l'année de ses six ans, plante un pommier (dont il a choisi la variété après dégustation de plusieurs sortes de pommes). Trois ou quatre fois dans l'année, on se retrouve au verger, enfants et familles, pour en observer l'évolution au fil des mois. Hier, c'était la récolte des pommes, qui pour Café commence à devenir fructueuse : presque 4 kilos, mais avec 11 pommes, énormes, juteuses, sucrées, avec juste ce qu'il faut d'acidité, un régal ! Le meilleur moment, c'est quand on passe à la presse et qu'on goûte le jus tout frais : ne pas oublier ses bouteilles pour en profiter quelques jours encore chez soi !

L'année de l'entrée en sixième, on "déplante" le pommier pour le replanter chez soi (dans mon micro-village, pas d'habitat collectif, tout le monde ou presque a la chance d'avoir un jardin), et faire place aux pommiers suivants. L'année prochaine, déjà, le pommier de Café trouvera sa place chez nous. Il reste quelques années à celui de Caramel avant de nous rejoindre, et Vanille patientera encore avant de planter le sien. Je n'aime pas tout de la vie de village, mais cette tradition-là, qui s'inscrit dans les saisons et dans le temps, je l'adore !

On a attaqué fort ce matin : chaussons aux pommes home-made pour mettre tout le monde de bonne humeur dès le petit-déj' ! Faut croire que ça nous réussit, les pommes : un joli week-end où, malgré ma désorganisation et la maison sens dessous-dessous, j'ai l'impression d'avoir trouvé un peu de temps pour moi (me suis même payé le luxe de discuter deux heures avec une amie chère à la faveur d'un apéro de mariage !), pour mon amoureux, pour mes enfants...

 

Bonne semaine à vous !

 

 

Copie_de_09_11_068Bonus : Vanille : "Regarde, maman, je me suis fait un TRES GROS nez de clown !" (en effet).

Publicité
Publicité
Commentaires
M
@ Christiane : Je l'ignore, elle date de bien avant notre arrivée dans le village, mais en tout cas je le (la) remercie !<br /> <br /> @ cookloubabette : et c'est vrai qu'à cette occasion on se retrouve avec plaisir !<br /> <br /> @ sophie : ça a parfois du bon ! ;-)<br /> <br /> @ Verveine : ça tombe bien, c'est la saison ! Je t'en envoie une (l'en reste plus que trois) ?!<br /> <br /> @ Mamanlit : Bien sûûûr, viens !!!
M
Elle est trop géniale de la mort qui tue cette tradition.<br /> J'adore les pommes et j'ai déjà fait mon CP, je peux venir ?
V
Miam, ça donne envie de pommes tout d'un coup!
S
J'adore ma vie parisienne, mais là tout de suite en te lisant j'irai bien vivre à la campagne...
C
En effet, une magnifique idée qui accompagne les enfants de toute une communauté!
Publicité